logo

Médiatrice

FEW13mediation (2)

« La médiation ne doit pas offrir des réponses toutes faites, mais des pistes à parcourir ensemble. »
Laurence Tardy
« La médiation n’informe pas seulement : elle fait réagir, éprouver des émotions, des sentiments devant une œuvre tout en transmettant des savoirs sans en faire le but premier. »
Corinne Iborra-Sanchez

Toute forme d’art requiert une sorte d’initiation. C’est le rôle de ceux que l’on nomme aujourd’hui « médiateurs culturels », affranchis du terme de « guides ». Le médiateur se fait l’interprète de l’art et des artistes pour une meilleure compréhension des spectateurs. Comme une sorte de « passeur » ou d’ « éveilleur », il apprend au visiteur à regarder autrement. Ses objectifs sont de cultiver l’envie, stimuler la curiosité, donner des repères et activer le regard.

Je pratique la médiation depuis ma découverte de ce métier en 2008 par le biais d’un stage au sein de l’association pour la Fête de l’Eau à Wattwiller. Cette activité, complémentaire à mon expérience de plasticienne et d’intervenante, me permet d’envisager le monde de l’art depuis un autre point de vue que celui de l’artiste et de ce fait, me permet un certain détachement par rapport à ma pratique.

Je souhaite que la médiation soit un lieu d’échanges et de découverte, pour le public que j’accompagne mais aussi pour moi.

Marina Krüger